L'Olfactothérapie® est une méthode psycho-émotionnelle, créée par Gilles Fournil en 1992, qui utilise les odeurs et la vibration de certaines huiles essentielles pour aider chacun à trouver et pacifier les nœuds du passé qui encombrent son présent.
Ses travaux lui permettent de mettre au point un protocole rigoureux qui permet au consultant de se (re)connecter à son corps, à ses ressentis physiques et émotionnels, le faisant ainsi voyager dans son histoire personnelle en toute sécurité puisque nous sommes présents pour l'accompagner et le rassurer si besoin.
Les odeurs transitent par le nerf olfactif, qui est le seul nerf sensitif à aller droit vers le cerveau limbique, siège des émotions. Puisque le signal ne transite pas par les hémisphères gauche et droite, il court-circuite ainsi toute censure possible, le mental n'entre pas en action au 1er abord.
C'est ainsi que se produit le fameux effet de "madeleine de Proust", où une simple odeur nous transporte dans un souvenir, avec les émotions associées ainsi que toute la sphère sensitive associée à ce souvenir : visualiser des images, ressentir des sensations, entendre des sons, sentir un touché, et même avoir un goût dans la bouche.
De plus, chaque huile essentielle possède une longueur d'onde donnée, et peut donc se mettre en résonnance avec notre corps, en particulier avec nos plexus (= centres à forte connexion nerveuse, appelés aussi chakras).
La séance en Olfactothérapie® suit un protocole rigoureux :
Recueil de demande et préparation de la séance
Classification des odeurs pour en trouver une "aimée" (= dont l'odeur vous plaît et provoque une réaction dans le corps)
et une "non aimée" (= dont l'odeur vous dérange et provoque aussi une réaction dans le corps)
Exploration de l'odeur "aimée", puis de la "non aimée"
Protocole de désensibilisation physique et vibratoire
Apaisement final avec l'odeur "aimée"
Lors de l'exploration de l'odeur "non aimée", je peux être amenée à utiliser les outils de kinésiologie ou d'EMDR-DSA® pour vous accompagner à sortir et apaiser l'émotion qui apparaît.
Les séances sont espacées de 2 semaines minimum, pour vous laisser le temps de les intégrer.
Pour votre bien, nous pouvons refuser de faire un accompagnement en Olfactothérapie® dans les cas suivants :
Problématiques de fond psychiatrique ou psychotique (paranoïa, schizophrénie, etc) : je ne suis pas formée à cela (risques de décompensation).
Nous regarderons ensemble, selon le contexte, dans les cas suivants :
Etat physique : selon l'état physique dans lequel vous êtes, nous envisagerons ensemble un accompagnement préalable en kinésiologie, pour rééquilibrer le physique et l'émotionnel.
Grossesse : tout dépend du stade de la grossesse, de votre état physique global, de votre demande également (si elle est liée à la grossesse ou non, par exemple)
Dépression : rejoint la problématique de l'état physique, à rééquilibrer peut-être dans un premier temps en kinésiologie
Par téléphone au 07.49.11.73.72, ou directement par internet :